Herboristerie estivale
En juin, les plantes sauvages, souvent en fleurs, profitent d’un ensoleillement maximum ! La garantie d’une concentration exceptionnelle en principes actifs. C’est pourquoi cette période a été de tout temps propice à la cueillette des fameuses « herbes de la Saint Jean ».
Pendant 3 jours, venez découvrir ces plantes sauvages médicinales et apprendre à les transformer en divers remèdes qui vous seront bien utiles tout au long de l’année. Une belle manière de développer plus d’autonomie quant à notre santé !
Au programme :
- Balades pour identifier une quinzaine de plantes locales qui soignent : critères d’identification des espèces, découverte de quelques familles, risques de confusion, écologie des plantes, …
- Découverte de leurs propriétés médicinales et de leurs contre-indications (totum des plantes, principes actifs et remèdes associés pour profiter de leurs bienfaits, …).
- Théorie sur le séchage et l’art de la tisanerie
- Préparation de remèdes d’été : huiles solarisées, baume, teintures mère et sirops
Pour qui ?
Toute personne qui a envie de se réapproprier des savoirs liés aux plantes. Pas de prérequis, donc.
Formation plutôt destinée à des adultes, mais un-e d’adolescent-e- (à partir de 14-15 ans) super motivé-e d’apprendre est bienvenu-e !
La formatrice :
Emilie Hennot, privilégie lors de ce stage l’action pratique, l’échange de savoirs et l’alternance dans les approches pour découvrir de manière variée et joyeuse les plantes médicinales.
Infos pratiques :
Horaires : 10h à 17h les 3 jours (21 heures de formation)
Prix : 180€ (comprend le syllabus et les ingrédients pour la réalisation des préparations médicinales)
Vous venez de loin? Pour un logement à petit prix à proximité de l’étang de Virelles, n’hésitez pas à contacter Emilie, la formatrice : 0492 73 46 85