Les visites au jardin de Millepertuis
Accessible sans réservationUn lieu à visiter … où il fait bon flâner, s’informer, s’émerveiller !
De mai à septembre, le Jardin de Millepertuis vous ouvre ses portes végétales et vous invite à déambuler parmi nos étonnantes plantes compagnes.
Vous y découvrirez les usages médicinaux, comestibles et utilitaires des plantes sauvages grâce à la richesse de la mémoire vivante locale.
Ce jardin intimiste et poétique, lové dans un petit coin chaleureux et verdoyant au bout de l’étang, présente sur 24 ares plus de 100 plantes sauvages dont les anciens et anciennes de la région nous ont parlé lors des enquêtes réalisées en 2014 par le Centre ethnobotanique.
Quand le visiter ?
Le jardin de Millepertuis est ouvert de mai à septembre, 7 jours sur 7. Pour les heures d’ouverture, voir les heures d’ouverture de l’Aquascope.
Comment visiter le jardin ?
Des panneaux didactiques au jardin introduisent les différentes thématiques : médicinales, comestibles, utilitaires et toxiques.
Une jolie ardoise reprend pour chaque plante son nom afin e pouvoir avec certitude les identifier.
Le livret du jardin vous est prêté à l’accueil de l’Aquascope pour découvrir des anecdotes sur les plantes, leurs différents usages régionaux, … le livre est aussi en vente à la boutique de l’Aquascope si vous voulez repartir avec un petit souvenir (à savoir que les informations reprises dans ce guide complètent celle du livre « Cueillette buissonnière dans le bocage ».
Un guide bénévole et passionné vous accueille au jardin …
Les week-ends de mai à septembre, un-e guide bénévole et passionné-e vous accueille au jardin et vous propose une petite visite et une dégustation florale !
Des visites sur demande ?
Si vous désirez une visite de groupe (avec en option un atelier de réalisation de mets, remèdes ou autres fabrications à base de plantes), contactez-nous !
Un guide peut vous accompagner n’importe quel jour de la semaine, sur rendez-vous.
Pour une visite plus approfondie et une découverte du projet ethnobotanique
Les fondateurs et formateurs du Centre ethnobotanique peuvent se rendre disponibles pour partager leur expérience et expertise, vous parler des savoirs récoltés lors des enquêtes, de la conception du jardin, …
Contactez-nous également !
Quel accès ?
Le Jardin de Millepertuis est accessible par l’entrée principale de l’Aquascope et sa visite est comprise dans le prix d’entrée de l’Aquascope.
Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous sur le monde fascinant du monde végétal !