Les travaux d’aménagement de l’Aquascope Virelles commencent.
Mardi 28 février 2023Les travaux d’aménagement de l’Aquascope Virelles commencent.
Le plan d’investissement intitulé Aquascope2.0 est entré ce lundi 20 février 2023 dans une seconde phase. * Il permettra d’ancrer l’Aquascope comme porte d’entrée principale du nouveau Parc National Entre Sambre et Meuse
OBJECTIFS :
-Améliorer l’accueil des touristes et visiteurs (Tourisme pour Tous)
-Création d’une salle scénographiée sur le thème de l’histoire de l’Etang de Virelles,
-Réaménager l’espace intérieur des bureaux
Cette phase devrait s’étaler sur quatre mois sans impacter les visites du site. Néanmoins, l’accueil / ticketing et la boutique ont été déplacés. Une zone sécurisée permet aux visiteurs d’atteindre le bâtiment Aquascope en toute sécurité.
- Tourisme pour Tous
L’objectif de ce programme du CGT est de permettre aux personnes à mobilité réduite, les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés de compréhension d’accéder sans difficultés aux attractions touristiques wallonnes. L’Aquascope a adhéré à ce programme. Les informations précises sur cette action se trouve sur le site du CGT.
Nous avons réaménagé les parking PMR, installé une aide à l’audition dans notre salle de cinéma et l’ensemble des modifications en cours seront adaptées aux normes d’accès du Tourisme pour Tous.
Les travaux actuels sont la partie la plus visible de ces aménagements ; une esthétique passerelle de 38 mètres de long va relier l’esplanade d’accès directement à l’Aquascope. Par conséquent La façade de l’Aquascope sera complètement déshabillée / rhabillée afin d’accueillir la passerelle (On en profite pour isoler et relooker cette façade). A l’intérieur, un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduites, aux moins valides et aux mamans avec poussettes, de rejoindre le rez-de-chaussée alors qu’un vaste escalier emmènera les touristes vers le hall d’accueil et de ticketing.
- Un cabinet de curiosité
Une nouvelle salle scénographique va prendre place au premier étage du bâtiment. Elle va retracer 500 ans d’histoire à Virelles. Un appel à la population lancé cet hiver nous a permis de collationner de nombreux objets hétéroclites. La scénographie a été confiée à Hilke Vervaeke et Daniel Steenhaut, nous avons hâte de vous présenter le résultat. Mises en scène historique, récits de la grande et de la petite histoire du Lac de Virelles.
- Espaces intérieurs
Autour de ce lieu doivent s’articuler de nouveaux espaces de bureau et de salles de réunions. Le confort de nos collaborateurs va être grandement amélioré.
Les sociétés de construction ont été sélectionnées via marché public cet automne. Les entreprises TVB pour la passerelle et Stabilame pour les aménagements intérieurs ont été désignées fin décembre. Le timing est serré, mais il faut impérativement avancer afin de ne pas impacter l’année touristique.
Ces investissements conséquents ont été rendus possibles grâce à l’intervention des pouvoirs publics via le Commissariat Général au Tourisme et son programme « Massifs Forestiers ». La confiance des ministres de tutelle successifs (René Collin et Valérie De Bue) permet un investissement, pour cette phase, de près d’un million d’euros. Merci pour leur confiance.
La nécessité de cet investissement est aujourd’hui renforcée par la création du Parc National Entre- Sambre-et-Meuse. L’Aquascope se doit d’offrir une image dynamique et attrayante pour ce nouveau défi. La visite de notre réserve naturelle s’inscrit dans les activités majeures du Parc National Entre-Sambre-et-Meuse ; ceci va indubitablement augmenter l’attractivité de l’Etang de Virelles et de la visite de l’Aquascope.
*Pour rappel :
La première phase consistait en la création d’un archipel d’une vingtaine d’îles et îlots. Elle a été réalisée durant l’hiver 21/22 et tient ses promesses avec la nidification, dès la première année, d’espèces ornithologiques jamais observées sur le site.
La troisième phase sera réalisée l’hiver 23/24 et consiste en l’aménagement d’une zone d’Horeca, d’une tour d’observation comprenant deux hébergements insolites et d’un lien immersif vers un le nouvel archipel.