De combien de Portes d’entrées le Parc National ESEM est-t-il doté ?
Jeudi 12 octobre 2023
Combien le Parc national a-t-il de Portes d’entrée?
Le Parc national Entre Sambre Et Meuse a prévu de s’appuyer sur un réseau de Portes d’entrée thématiques, de Portes-Relais et de Points d’Intérêt afin d’organiser au mieux l’accueil et la circulation de ses visiteurs et visiteuses. Peut-être que (vous aussi), vous êtes parfois un peu perdu-e dans ces appellations. Où se trouvent la Fagne, l’Ardenne et la Calestienne sur le territoire du Parc? Quelle Porte d’entrée du Parc National intéresse une famille ? Où voir le troupeau de moutons itinérant ?
Une page du site Web du PN ESEM fait désormais le point sur la situation actuelle de ces Portes et Points d’intérêt. Même si ceux-ci sont appelés à évoluer, cela permet de situer dans le vaste territoire du PN.
Ceci permet aux familles de touristes, aux naturalistes et aux randonneurs de définir leur point d’entrée dans le Parc National. Chaque Porte d’entrée développe des activités (agenda des activités de l’Aquascope) et des aménagements en lien avec une thématique particulière, par exemple à l’Aquascope et son monde des oiseaux.
Il ne vous reste plus qu’à choisir l’une des communes du Parc National ( Chimay – Couvin -Froidchapelle – Momignies – Viroinval ) car, chaque commune possède ses portes.
5 Communes – 5 Portes d’Entrée ; Vous avez la réponse !
Ce n’est pas tout :
- 10 Portes-Relais sont prévues dans des sites particuliers; ils sont intégrés dans une réflexion plus vaste sur la mobilité douce au sein du PN ESEM.
- des dizaines de points d’intérêt seront mis en valeur grâce à des activités, des balisages, des panneaux d’information, un parcours de miradors ou des forêts libres de jeux.
C’est tout un parcours de découvertes qui vous attend dans les trois régions naturelles du territoire du Parc National ESEM. Ces aménagements améliorent l’accueil touristique tout en minimisant les nuisances ou les éventuels impacts environnementaux.
Bonne visite,