HOME PAGE

 

 AGENDA     

 

AQUASCOPE   

 

ACCES

CONTACT

 FR

 NL

 EN
 
   
   
   

ETANG

»

Histoire

»

Nature

»

Calendrier Nature

»

Chroniques du Conservateur

»

Plumes naturalistes

»

Protection

 

 

ACTIVITES

»

Visiter l'Aquascope

»

Agenda

»

Expositions

»

Aubes sauvages

»

Visiter la réserve

»

Promenades nature

»

Sentier Contemplatif

»

Animations Scolaires
» Classes Vertes ou Bleues
» Projets d'écoles

»

Stages Nature

»

Formations/Conférences
 

 

Notre hôpital pour oiseaux et mammifères

 

 

DIVERS

» Qui sommes nous

»

Galerie Photos

»

Stagiaires / Emploi
» Taverne
» Boutique
» Hébergement

»

Newsletter

»

Liens

»

Sponsors
 

Sentier Contemplatif


« Virelles, Etang d’Art » est un projet qui vise à sensibiliser le public à la nature et aux liens qu’il peut (re)nouer avec son environnement.

Cette sensibilisation se fait au travers d’une démarche essentiellement artistique, mais aussi philosophique et poétique.


Ce projet comprend plusieurs volets complémentaires :

1) Le sentier contemplatif : une invitation à découvrir les coins secrets et encore sauvages de la réserve naturelle et laisser s’exprimer la fibre artistique présente en chacun de nous

2) Les œuvres de Land Art : un éveil de la conscience artistique pour un concept artistique en parfaite harmonie avec l’environnement

3) Les balades contemplatives : des balades en canoë dans le Royaume du jour naissant

4) Les animations scolaires : une journée Art et Nature à destination des clubs ou ateliers, des écoles à option artistique ou désireuses de faire vivre une démarche artistique à leurs élèves.

5) Les stages de vacances Art et Nature : 5 jours de découverte nature pour les enfants et adolescents
 


1) Le sentier contemplatif
 

Le sentier contemplatif, appelé "Les rêveries du promeneur solitaire", déambule dans les parties les plus secrètes de la réserve naturelle.
Ce parcours intimiste propose de percevoir les éléments naturels avec un autre regard … Un regard plus sensible, plus personnel et plus contemplatif. Une invitation à « être » plutôt qu’ à « savoir » !


En d’autres mots, nous proposons ce cheminement pour permettre aux visiteurs de…

… s’immerger au cœur d’une nature sauvage
… se laisser toucher par la force des éléments naturels
… exprimer les émotions ressenties dans cet univers si particulier
… partager ses représentations avec d’autres
 

« Conserver la nature, ce sera donc, plus que préserver telle ou telle espèce, parvenir à maintenir l’impression sensible que nous éprouvons en face de tout ce qui n’est pas d’origine humaine »
François Terrasson
 

Il s’agit en fait de l’aménagement d'un sentier traversant différents milieux marécageux (aulnaie, saulaie, roselière) d’une beauté originelle, qui est jalonné de points d’observation (billots de bois, affûts) sur lesquels le visiteur peut s’asseoir, se laisser aller à contempler et à exprimer ses pensées.

L’accès à ce parcours particulièrement sauvage et protégé (aulnaie marécageuse – site Natura 2000) est possible aux visiteurs intéressés sous conditions :

- le visiteur doit s’engager à respecter le lieu par la signature d’une mini-charte (10 lignes) le responsabilisant tout en lui indiquant sa chance d’être privilégié.

- le nombre de visiteurs ayant accès au même moment à ce parcours ne dépasse pas 20 personnes. On s’en assure en confiant à chaque visiteur une clef, laquelle permet d’ouvrir la « porte des marais », porte symbolique marquant une rupture entre l’univers humanisé et l’univers sauvage du parcours. Ce portique, esthétique et symbolique, marque le passage vers la zone de silence, de calme et de contemplation.

- Le visiteur reçoit à l’accueil une besace contenant divers matériaux d’expression.

Au moyen de ce dispositif, le visiteur est encouragé à laisser s’exprimer sa fibre artistique et/ou contemplative et/ou ses pensées et réflexions.

De retour à l’Aquascope, lorsqu’il remet son matériel à l'accueil, il lui est proposé de partager ses expressions, petites œuvres artistiques personnelles. Celles-ci, avec son accord, sont scannées et placées sur le site Internet.

Galerie des expressions

Vous trouverez sur cette page quelques expressions qui nous ont été laissées à l' Aquascope. Certaines sont identifiées, d'autres sont restées anonymes... Toutes sont l'expression du ressenti des personnes ayant participé au Sentier Contemplatif. Touchant... A consulter sans modération!

Retour


2) Oeuvres de Land Art


Quatre oeuvres de
Land Art ont été réalisées par Bob Verschueren, Daniel Steenhaut, Anne Mortiaux et Pierre Doome en matériaux naturels. Elles éveillent le sens artistique des visiteurs et l’invitent à découvrir ce concept d’art moderne qui explore et exprime un rapport à la nature plus harmonieux. Elles l’incitent à réfléchir sur les formes et les matières utilisées, le choix du lieu, le temps, les lumières, l’évolution, la dynamique des phénomènes naturels …


Andy Goldsworthy, artiste reconnu de Land Art, nous décrit ci-dessous sa démarche et le sens du lien qui le relie à la nature :
« Mouvement, changement, lumière, croissance et décomposition irriguent la nature, ce sont les énergies dans lesquelles je tente de puiser à travers mon oeuvre. J’ai besoin du choc du toucher, de la résistance du lieu, des matériaux et du temps météorologique, ainsi que de la terre comme source. Je peux pénétrer en dessous de la surface. Lorsque je travaille avec une feuille, un rocher, une branche, ce n’est pas simplement le matériau en tant que tel que je manipule ; c’est une fenêtre ouverte sur les processus de la vie, dans l’objet et autour de lui. Quand j’ai terminé, ces processus continuent » … « J’ai pris conscience que l’état de la nature était le changement, et que ce changement donnait la clé de sa compréhension. Je veux que mon art soit en éveil, sensible aux changements du matériau, de la saison,du temps. » … « L’important pour moi, est qu’au coeur de tout ce que je fais, se trouve une compréhension de plus en plus grande et une perception de plus en plus aiguë de la terre comme pays. »
 

Retour
 


3) Balades contemplatives

Vous êtes un rêveur ?
Vous vous sentez l’âme artistique ou contemplative ?
Ou vous souhaitez tout simplement découvrir la nature avec un autre regard …

Rejoignez-nous lors d’une de nos nombreuses balades au lever du jour en canoë, les Aubes sauvages, ou lors d’un moment à vivre tantôt en groupe, tantôt en solitaire au crépuscule, les Crépuscules contemplatifs .

Retour
 


4) Animations scolaires

Nous veillons à intégrer, dans un souci permanent de permettre à chacun de nourrir sa propre personnalité, l’approche artistique dans la plupart de nos animations scolaires.

De plus, nous proposons une journée « Art et Nature » à destination des écoles à option artistique :

Objectifs de la journée :

- s’évader une journée en pleine nature et y passer un bon moment de détente et de découverte
- susciter la contemplation, prendre le temps de s’immerger dans un milieu sauvage et préservé et s’imprégner de l’intime ambiance des marais
- apprivoiser sa solitude et sa propre peur de la nature ; favoriser l’émergence des émotions qui leur sont liées
- vivre un moment de création artistique dans la nature

Description de la journée :

Matin : « Voyage au bout du monde » (2h30)

« Balade » au sens premier du terme, cette immersion sensorielle invite les élèves à se laisser porter par le milieu naturel et la force de l’ambiance des marais. Par petites touches légères, l’animateur propose des dispositifs qui permettent aux participants de contempler, de rêver, d’ humer, d’ écouter, de toucher et se laisser toucher…bref, une succession de moments destinés à ouvrir leurs sens tout grand pour apprivoiser ce lieu particulier.

Après midi : « les rêveries de l’artiste solitaire » (durée à convenir avec l’enseignant)

L’animateur place individuellement et de manière isolée les élèves dans des microcosmes de nature intacte (ou invite les élèves à se placer eux-mêmes). Ces lieux, au centre desquels se trouve un simple billot de bois sur lequel ils peuvent s’asseoir, sont des petits coins de nature à caractère très sauvage et à forte charge émotive. Au fur et à mesure de leur imprégnation dans cet univers inhabituel, les élèves vont sans doute ressentir des émotions (plaisir, sentiment de paix, d’apaisement ou au contraire de peur ou d’angoisse ou encore de curiosité ou de tensions…).Dans tous les cas, ce moment magique où l’élève se retrouve seul, face à lui-même et à ses propres émotions, au sein d’une nature vierge et sauvage, est propice à l’expression et la création artistique.
En fonction de la technique que l’enseignant aura choisie, l’élève va donc être amené à créer en puisant son inspiration dans le milieu…
Enfin, un partage (libre et sur base volontaire) des expressions appellera un moment de synthèse, d’ échange et de réflexions sur le ressenti des élèves dans un premier temps (libératoire !) et dans un second, sur certains thèmes privilégiés (plus philosophiques…) tels que la beauté, la protection et la conservation de la nature, la place de l’homme, son rapport au monde…


… « Apprendre la nature en groupe, parce qu’on a renoncé à gérer le choc émotionnel du contact solitaire,
voilà peut-être la plus grande erreur de l’éducation à l’environnement » …

François Terrasson

Retour


5) Stages Art et Nature

Des stages de découverte de la nature sont proposés aux enfants de 5 à 7 ans , 8 à 9 ans, 10 à 12 ans et de 13 à 15 ans et se déroulent pendant les congés scolaires, parfois en collaboration avec des artistes passionnés.
N'hésitez pas à aller consulter la rubrique stages nature pour voir si des thèmes artistiques sont proposés lors des prochains stages.

Retour
 


 

Site Created by: AGILOG

Electrabel est le sponsor principal de l’Aquascope Virelles

©2006 Virelles Nature Asbl